Que faut-il faire quand votre enfant vomit et fait de la diarrhée ?

Le vomissement et la diarrhée chez l’enfant sont très répandus. Il faut noter que la diarrhée chez l’enfant est l’émission des selles très fréquentes, liquidiennes, parfois associées à des vomissements. Dans des cas comme ça, il faut toujours chercher une cause.Il y a soit une suralimentation, soit une prise d’aliments qui ont été infectés par des virus ou des bactéries. Ce qui explique les vomissements et la diarrhée parfois accompagnés de fièvre. Très souvent dans l’expérience médicale, on trouve qu’il y a une cause infectieuse, soit c’est des virus qui ont colonisé un aliment ou des bactéries.

Il faut noter que pendant ce temps, comme il y a la diarrhée et le vomissement, un enfant qui fait ces deux symptômes va rapidement se fatiguer à cause d’une déshydratation, une perte en ions, une perte en eau ou d’autres éléments qui vont partir avec les vomissements et les selles liquidiennes. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre à la légère ces symptômes, surtout chez l’enfant, ça peut être foudroyant.

Nous le répétons, il ne faut pas prendre à la légère les vomissements et la diarrhée chez l’enfant. Il faut vite consulter un médecin et celui-là va prendre des précautions non seulement pour réhydrater et si nécessaire donner des antibiotiques ou tout autre médicament qu’il jugera nécessaire non seulement pour arrêter les vomissements et la diarrhée, mais aussi pour permettre à l’organisme de récupérer le plus rapidement possible.

D’ailleurs, même les mamans peuvent agir avant d’aller voir le médecin en donnant par exemple les sels de réhydratation orales dans des cas où les vomissements ne sont pas très prononcés ou si ce n’est que la diarrhée. Ça permet de récupérer ou de remplacer la déperdition en eau et en sels minéraux.

 

L’alimentation de l’enfant ne provoque-t-elle pas les vomissements et la diarrhée chez l’enfant ?

C’est toujours un facteur possible de diarrhée et de vomissements. Il y a certains qui ont une intolérance à certains aliments. Voilà pourquoi les mamans disent qu’elles ont donné du lait à leurs enfants mais ils vomissent et puis ils font la diarrhée. Il faut voir si c’est la première fois qu’on l’introduit dans son alimentation. Est-ce que l’enfant l’a supporté ? Peut-être que non, ça peut être une intolérance du lait qu’on l’a donné, peut être que l’enfant a réagi à cela. Il faut consulter un médecin qui peut recommander un autre lait et veiller à l’hygiène dans la préparation de l’aliment des enfants pour éviter toute sorte de contamination.

 

A la Clinique Espoir, notre service de pédiatrie fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept dans nos locaux de Sonfonia pour accueillir tout enfant malade. Et nous donnons les contacts de nos médecins à nos patients pour pouvoir recevoir directives et conseils en cas de besoin avant d’arriver à la clinique. Nos numéros de téléphones pour contacter la clinique sont le +224655643050 et le +224623017458.

 

Pour recevoir nos nouvelles et nos conseils par e-mail, inscrivez-vous sur //clinique2espoir.com/newsletter/