Qu’est-ce qui peut se cacher derrière les fatigues inexpliquées ?

C’est un terme générique, mais le terme médical qui correspond à ces fatigues, c’est l’asthénie qui désigne une lassitude qui est marquée, qui peut être accompagnée d’un manque d’énergie et de motivation, d’une sensation de faiblesse physique et une diminution de ses capacités intellectuelles.

Dans la plupart des cas, l’asthénie ou la fatigue est liée soit à un manque de sommeil, soit à une activité physique intense. Il y a d’autres causes psychologiques. Quelqu’un qui a des causes psychologiques, s’épuise nerveusement et vous allez trouver qu’il n’a pas mal quelque part, mais il est fatigué, le moral n’est pas au beau fixe. Il est tout le temps fatigué. En général, la fatigue est ponctuelle, c’est passager avec le temps, mais il arrive à des moments où la fatigue persiste et souvent il faut rechercher des causes psychologiques dans ces cas.

Cependant, il y a des causes physiques. Quelqu’un qui travaille avec une activité intense sans un repos conséquent va être fatigué. Il y a aussi des fatigues qui sont liées à des traitements médicaux. Par exemple des antibiotiques ou d’autres médicaments dans leur dégradation dans le corps, leur métabolisme, vont générer des fatigues parfois très marquées. L’une des causes peut être un décalage horaire ou un manque de sommeil.

Pourquoi il ne faut pas négliger ces fatigues ?

Il ne faut pas négliger l’asthénie. Au contraire, il faut checher des réponses à la question de savoir si cette asthénie est vraiment liée à quelque chose. Peut-être que ça cache quelque chose. Il y a d’autres maladies dégénératives qui peuvent être derrière une fatigue poussée.

C’est important donc de ne pas négliger la fatigue parce que quelque chose d’important, de grave peut se cacher derrière ça. Voilà pourquoi devant une fatigue inexpliquée, persistante, c’est important de consulter un médecin et celui-ci va pouvoir apporter son aide en posant des questions, en faisant quelques examens pour pouvoir déceler, si possible, les causes de la fatigue.

Les médicaments constituent-ils la seule voie au traitement ? Il y a souvent des gens qui se plaignent des mêmes problèmes alors qu’ils ne font pas de travaux qui demandent beaucoup d’efforts et se se retrouvent fatigués.

C’est vrai que notre siècle connait la fabrication et la prescription de beaucoup de médicaments. Beaucoup de gens et même des fabricants de médicaments gagnent beaucoup d’argent dans ce domaine. Ils proposent des médicaments contre la fatigue parce que presque tout le monde se dit fatigué. C’est souvent lié à notre mode de vie. C’est le siècle de vitesse. Aujourd’hui on veut tout faire et à la fois. Nerveusement, ça va nous essorer et ça va nous fatiguer. Traiter par des médicaments ou pas dépend du diagnostic du médecin et des examens médicaux éventuels.

L’exercice physique au quotidien aide aussi beaucoup à lutter contre les fatigues inexpliquées. Là encore, si vous n’avez jamais fait d’exercices physiques, il convient de consulter un médecin avant de démarrer ou de démarrer d’une manière intense.

Ces médicaments contre la fatigue ne jouent-ils pas négativement sur l’organisme ?

Pour un premier coup, il faut peut-être essayer un médicament qu’un pharmacien peut vous conseiller. Quand le problème persiste, nous conseillons de consulter un médecin. C’est sage et plus prudent que de prendre des médicaments parce que quelqu’un a recommandé, il a utilisé, et ça lui a donné de bons résultats.

Nous le répétons: c’est plus prudent de consulter un médecin avant de prendre des médicaments.

A la Clinique Espoir, nous avons des médecins disponibles tous les jours et à tout moment. La matin, le soir, la nuit, le weekend… nous sommes ouvert. Pour quelqu’un qui souhaiterait avoir quand même un rendez-vous précis, nous pouvons être contacté au +224655643050 ou le +224623017458 ou par email: contact@clinique2espoir.com.

Pour recevoir des conseils par e-mail et ne rien rater, inscrivez-vous en visitant : https://www.clinique2espoir.com/soins-gratuits/